La présentation des collections, dans des parcours dits « permanents » mais qui ne le sont pas forcément, évolue !
Une première actualisation de l’accrochage des salles d’art contemporain avait été offerte au public à partir du début de l’année 2022. Cet automne, le musée reconduit l’expérience et propose une présentation renouvelée de ces salles consacrées à la création des 20e et 21e siècles. Des œuvres phares des collections contemporaines se voient rejouées dans des espaces différents, des œuvres sortent des réserves, d’autres, acquises récemment, sont présentées pour la première fois, tandis que des œuvres confiées au musée au titre de dépôts complètent la présentation.
Fidèle à la thématique du paysage qui guide les visiteurs tout au long du parcours beaux-arts, la sélection contemporaine offre une déambulation artistique dans des contrées colorées et dans l’imaginaire des artistes, tel un voyage introspectif et inventif. Elle propose de parcourir le monde en suivant des cartographies mentales et poétiques, des récits personnels comme des fictions spéculatives. Explorant espaces naturels, célestes, cosmiques et immatériels, les tableaux déploient sous nos yeux des abstractions de paysage au seuil de tous les possibles de la peinture.
Une salle est spécifiquement consacrée à l’art d’Etienne-Martin (1913-1995). Elle permet de suivre l’artiste dans sa quête perpétuelle de recréation mentale de la demeure protectrice de son enfance à Loriol.
Enfin, des photographies contemporaines de Bertrand Stofleth et Eric Poitevin jouent du carambolage chronologique dans le déroulé du parcours beaux-arts, dans leur mise en dialogue avec des peintures du 19e siècle, pour l’un, des 16e et 17e siècles pour l’autre.
Erik Dietman
Aquarelle, acrylique et mine de plomb sur papier marouflé sur toile
1992 - 1993
Pierre Buraglio
Plaque offset, feuille dessin, calque, papier photo, papier noir, crayon de couleur, gouache, collages agrafés sur papier Canson
1985
Franz Ackermann
Crayon, aquarelle et techniques mixtes sur papier, photographies couleur
2012
Sophie Calle
Caisson lumineux, plaques de porcelaine sablée, photographies couleur, vidéo
2008