Park Avenue Crucifixion

Mark Tobey

Centerville, 1890 - Bâle, 1976

1954
Tempera sur papier
44 x 29 cm
P. 551
Achat avec l'aide de l'État et de la Région dans le cadre de la FRAM, 1990
© Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Information

Le Musée de Valence conserve deux peintures sur papier du peintre américain Mark Tobey, chef de file de l’École du Pacifique (Seattle), peu représentée dans les musées français.

Formé à l’Art Institute de Chicago de 1906 à 1908, Tobey s’installe à New York en 1911, puis en 1922 à Seattle et enfin en 1960 en Suisse, à Bâle. Il découvre le Bahaïsme, religion iranienne fondée sur l’universalité religieuse à laquelle il se convertit, puis il s’initie à la calligraphie, aux cultures chinoise et japonaise qui l’aident à « débarrasser l’œuvre de toute particularité, de tout clin d’œil raccrocheur, de tout pittoresque ». Opposé à l’art abstrait, pour lui simple « accumulation de lignes, de carrés et de grosses taches de couleur », loin des grands formats et de la gestualité des peintres de l’abstraction américaine, Tobey recherche son propre espace intérieur en utilisant une écriture raffinée du « plein et du délié » et réalise une synthèse entre culture extrême-orientale et européenne.

Après la période de l’Écriture Blanche et des Sumi, Tobey s’attache au blanc comme élément pictural dominant et développe les thèmes de la ville et de la foule, qui lui permettent de se pencher sur l’un et le multiple, la limite et l’infini.

Dans Park avenue crucifixion, de 1954, il associe personnages, animaux, immeubles, rues, observés selon plusieurs points de vue. Les formes figuratives et schématisées se mêlent à des taches de couleur et des lignes qu’il réalise à la gouache et au crayon, suggérant ainsi « le spectacle de la ville ». 

Cette oeuvre n'est pas actuellement exposée en salle


Mark Tobey, Park Avenue Crucifixion, 1954 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Mark Tobey, Park Avenue Crucifixion, 1954 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

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