Jaume Plensa à Valence,
la célébration d’un anniversaire,
1994 – 2024
Une sculpture de Jaume Plensa au coeur du centre historique de Valence
Trente ans après la Biennale « Un sculpteur, une ville » qui, en 1994, voyait Jaume Plensa investir Valence, la Ville a souhaité de nouveau célébrer l’artiste et lui a commandé une oeuvre pérenne pour l’espace public. Répondant avec amitié et fidélité, l’artiste livre une sculpture de plus de 4 mètres de haut réalisée en acier inoxydable. Composée à partir de différents alphabets du monde, elle participe d’une famille d’oeuvres entrelaçant aléatoirement lettres et symboles, telle une dentelle de métal déployant le dessin d’une silhouette qui, en position assise, évoque un corps humain autant qu’une communauté universelle. La sculpture est installée place des Ormeaux, place historique de Valence située entre la cathédrale Saint-Apollinaire et le musée. Intitulée Le Messager, elle se dresse parmi les arbres et la végétation plantés pour rafraîchir cet espace du centre-ville et viendra enrichir la collection d’oeuvres d’art contemporain déjà présentes dans l’espace public valentinois. L’oeuvre a été inaugurée le 9 novembre 2024.

Dans l'atelier de Jaume Plensa © Photo Inés Baucells
Jaume Plensa. Être là.
L’exposition au musée de Valence
Dans cette dynamique d’anniversaire autour de Jaume Plensa, le Musée de Valence - art et archéologie présente une exposition de cet artiste de renommée internationale. Riche d’une soixantaine d’oeuvres, elle est envisagée comme une déambulation poétique à la rencontre de dessins et sculptures réalisés ces trente dernières années. Choisies parmi les séries emblématiques de l’art de Jaume Plensa, les oeuvres de l’exposition sont réalisées dans les matériaux que l’artiste privilégie, du bronze à l’albâtre en passant par l’acier et les arts graphiques. Elles invitent à cheminer entre la proposition imaginée pour Valence en 1994, à l’occasion de la Biennale « Un sculpteur, une ville », et la sculpture Le Messager dévoilée en cette fin d’année 2024.
Un catalogue bilingue français-anglais est édité à l’occasion de l’événement Jaume Plensa. Être là, parution en janvier 2025 aux éditions Liénart, avec les contributions de Damien Aubel, Nathalie Bondil, Martine Heredia, Ingrid Jurzak (128 pages). Cet ouvrage est intimement lié aux œuvres choisies pour l’exposition du musée de Valence. Il met cependant en perspective tout l’art de Jaume Plensa dans un large contexte culturel et offre des clés de lecture, d’appréciation et d’appropriation de l’œuvre Le Messager désormais installée et admirée place des Ormeaux.
Commissaire de l'exposition : Ingrid Jurzak, directrice du musée de Valence
L’artiste
Né à Barcelone en 1955, Jaume Plensa est reconnu comme un acteur majeur de la sculpture contemporaine. Il a étudié à l’école de la Llotja, École supérieure d’art et de design de Barcelone, et à l’École des beaux-arts de Sant Jordi. Il a enseigné à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et régulièrement collaboré avec l’Art Institute de Chicago comme professeur invité. Une part significative de son travail est dédiée aux sculptures dans l’espace public. Installées dans des villes d’Espagne, France, Japon, Angleterre, Corée, Allemagne, Canada, États-Unis, elles ont reçu de nombreux prix dont le Mash Award for Excellence in Public Sculpture à Londres en 2009.
En Espagne, il a reçu le Prix national des Beaux-Arts en 2012 et le prestigieux Prix Velasquez en 2013. Ses oeuvres sont régulièrement présentées dans des expositions de galeries et de musées, à travers le monde. Jaume Plensa a également participé à plusieurs projets pour le théâtre et l’opéra, de la conception de décors et de costumes à la direction artistique. Début 2023, il franchissait le pas de la mise en scène avec la présentation du Macbeth de Verdi au Gran Teatro Del Liceu de Barcelone. Il est représenté par la Galerie Lelong & Co.
Jaume Plensa dans son atelier © Photo Inés Baucells