1995
Assemblage d'éléments de Meccano, métal galvanisé
140 x 111 x 220 cm
D 2008.1.2
Dépôt du Fonds national d'art contemporain, 2008
@ Musée de Valence, photographie Eric Caillet
Pour le théoricien, écrivain et critique Pierre Staudenmeyer, « Pat Bruder [...] renoue les brins désunis de la mathématique et du décoratif, de l’artisanat et du concept, du ludique et du sens ». Depuis les années 1980, il réalise des sculptures, mêlant photographies et constructions à partir de pièces de Meccano selon un dispositif particulier à l’équilibre fragile. Ce matériau, habituellement utilisé par les enfants comme jeu de construction, est ici détourné, monté comme un motif, et vient accrocher lalumière et le regard par son effet de trame.
Reprenant la forme du tombeau figuré dans Les Bergers d’Arcadie, peinture de Nicolas Poussin (1594-1665), cette sculpture évoque le thème de l’Arcadie, terre rêvée où les hommes et la nature partagent un idéal d’harmonie, mais aussi lieu d’interrogation sur la condition humaine faite d’angoisse, de solitude et de mélancolie. Comme le dit Pat Bruder, son œuvre « joue sur le balancement entre un fond sombre et quelque chose de ludique donné par l’ornement ».