Sans titre

Paul Berçot

Bouligney, 1898 - Paris, 1970

1968
Huile sur toile
130 x 97 cm
2002.5.1
Don Feltgen
© Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Information

D’origine paysanne, né près de Vesoul en Franche-Comté, le jeune Paul Berçot se passionne d’abord pour la littérature, et se met à peindre à la fin des années 1920. La galerie parisienne Louis Carré lui consacre une première exposition personnelle en 1946, à la suite de laquelle la critique le classera dans la tendance expressionniste. Quand Paul Berçot participe aux travaux de l’église Notre-Dame-de- Toute-Grâce (plateau d’Assy en Haute-Savoie), pour laquelle il réalise deux vitraux loués par la critique, il obtient une renommée qui permet à son œuvre d’être reconnue. Avec un parcours artistique étroitement lié à celui des artistes de l’École de Paris, il expose dans les années 1950 aux côtés de Jean Bertholle (1909-1996), Maurice Estève (1904-2001), ou encore Jean Bazaine (1904-2001).

La première période de son œuvre illustre, à travers des scènes familiales paysannes, son amour pour la terre et les hommes qui y travaillent. Comme l’explique l’écrivain et critique d’art Georges Pillement (1898-1984), il renoncera ensuite à la figure pour se consacrer à des paysages aux lignes épurées et aux formes géométriques, traités en teintes très lumineuses. Puis, progressivement, les lignes deviendront moins rigides. Chez Paul Berçot, « chaque toile répond à un état de tension de l’artiste qui lutte avec les éléments s’imposant à son esprit, qu’il dissocie, triture, rejette ou amalgame, jusqu’à cette victoire chèrement payée qu’est unetoile enfin conquise par l’esprit sur la matière », écrit Pillement.

 

Cette œuvre n’est pas exposée dans le musée actuellement


Paul Berçot, Sans titre, 1968 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Paul Berçot, Sans titre, 1968 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

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