Study for Wallpiece

Robert Barry

Bronxille, 1936 - Vit et travaille à Teaneck (Etats Unis)

1987
Huile et encre sur papier
29,5 x 46 cm
2012.5.1
Don François Gadelle, 2012
© Musée de Valence, photo Cédric Prat - Studio L'Œil Écoute

Information

Après des études à New York, notamment auprès de Robert Motherwell (1915-1991), Robert Barry est considéré comme l’un des pionniers de l’art conceptuel, avec Joseph Kosuth (né en 1945) ou le groupe d’origine britannique Art & Language. Avec l’art conceptuel – qui, dans son acceptation large, est fondé sur l’affirmation de la primauté de l’idée sur la réalisation –, il s’agit « de généraliser une distinction entre “l’esthétique” et l’art, d’examiner l’art formaliste [...] et d’établir que l’art est analytique », comme l’explique Joseph Kosuth dans l’un des textes fondamentaux de l’Art conceptuel, Art after Philosophy, publié en 1969. Explorant les rapports entre œuvre et langage, Robert Barry a fait des mots la matière première de ses œuvres. Il est séduit par l’impact immédiat que produisent des mots appliqués directement sur un mur, qui, sortis de leur contexte, deviennent de véritables objets. Dès 1969, ses œuvres se présentent sous forme de listes de mots, mots isolés ou rassemblés dans de courts énoncés. Cet usage du langage peut prendre la forme de projection de diapositives, livres, films, enregistrements... À partir de 1977, l’artiste revient à l’usage de la peinture en faisant figurer des groupes de mots sur des toiles ou des murs monochromes.

Study for Wall Piece (que l’on pourrait traduire par « Étude pour une œuvre murale ») et Sans titre peuvent être lues à la fois comme des œuvres préparatoires et des dessins dans l’espace, dans le sens où elles parviennent à établir une relation entre le public, l’œuvre, l’espace et le temps. Comme le remarque le critique d’art et collectionneur Ghislain Mollet-Viéville, spécialiste de l’art conceptuel, « les mots choisis par Robert Barry ne constituent pas pour autant un langage analytique ou critique. Ils procèdent plutôt par allusion et possèdent une pluralité de sens qui suscite des associations d’idées avec le contexte architectural ou psychologique dans lequel ils sont saisis ».

Cette œuvre n’est pas exposée dans le musée actuellement


Robert Barry, Study for Wallpiece, Huile et encre sur papier, 1987 © Musée de Valence, photo Cédric Prat - Studio L'Œil Écoute

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