Vers 1909 - 1910
Huile sur toile
Vlaminck
D 2017.1.6 Dépôt du Centre Pompidou, MNAM-CCI, 2017
Maurice De Vlaminck, Bord de rivière, vers 1909-1910 © Musée de Valence
Fils de musiciens, Vlaminck peint en amateur, sans aucune formation académique. Vers 1900, il rencontre André Derain avec lequel il partage un atelier sur l’île de Chatou, dans les Yvelines.
Dans ses peintures, Vlaminck se livre à toutes les audaces, suivant son instinct et sa fougue. Considéré comme le plus véhément des fauves, il ne compose pas sa palette mais travaille tube contre toile, haussant les tons, dans une grande spontanéité. À la fin de l’année 1907, il rompt avec le fauvisme. Son étude de l’œuvre de Cézanne l’aide à renouveler son art, développant ainsi un intérêt nouveau pour des formes plus plastiques. En réaction au fauvisme, ses couleurs se tournent alors vers des tons terreux, ocres, verts et bleus.