Bois et béton peint
100 x 60 cm
2007.1.2
Don Fuseau, 2006
© Musée de Valence
Après une formation à l’École des Beaux-Arts de Paris, Vanber rencontre dans les années 1930 les peintres Jacques Villon (1875-1963), Albert Gleizes (1881-1953), Robert Delaunay (1885-1941) et André Lhote (1885-1962), qui orienteront son travail de peintre et de sculpteur du cubisme vers l’abstraction. C’est en 1948 qu’il découvre l’Ardèche et la Drôme en suivant les Petits itinéraires d’André Lhote et il s’installe dans la Drôme, à Crest, en 1956. De son activité polymorphe, demeure une production importante de quatre à cinq mille œuvres parmi lesquelles peintures, sculptures, mais aussi arrachages d’affiches, pochoirs, collages, mosaïques ou tapisseries.
Parallèlement, Vanber assemble dans ses sculptures des matériaux récupérés çà et là. Le Bois océanien réunit des planches trouées retravaillées et peintes dans des tonalités et des motifs qui évoquent les objets primitifs des îles du Pacifique, de Nouvelle Guinée et de Papouasie.
Cette œuvre n’est pas exposée dans le musée actuellement