Femme devant une porte au Louvard

Kees van Dongen

Delfshaven (Pays-Bas), 1877 – Monaco, 1968

Huile sur toile
van Dongen
D.2013.2.9
, Dépôt du Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2013
© Musée de Valence

Information

La manière et la couleur fauves innervent l’oeuvre de Kees Van Dongen, originaire des Pays-Bas et installé à Paris en 1897. Il fera d’ailleurs le lien entre le groupe des fauves et Die Brücke, mouvement expressionniste allemand contemporain. Au lendemain de la guerre, il se consacre essentiellement aux portraits de ses relations. Désireux d’adhérer à l’esprit de son époque, il peint des figures rencontrées lors de mondanités ou de fêtes typiques des “années folles”, comme ici, au Louvard, manoir de la région parisienne. Il contribue, avec d’autres artistes de l’École de Paris, à inventer le portrait moderne, avec ses poses et ses accessoires, gardant son sens de la couleur, reprenant les codes anciens, tout en les détournant.

Kees van Dongen, Femme devant une porte au Louvard, 20ème © Musée de Valence, photographie Éric Caillet

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