1981
Encre de Chine sur carte de navigation marouflée sur toile
105 x 146 cm
Alechinsky 1981
D 2013.4.3
Dépôt du Centre National des Arts Plastiques, FNAC, 2013
© Musée de Valence, photographie Eric Caillet
En même temps qu’il étudie la typographie à l’École nationale supérieure d’Architecture et des Arts visuels de Bruxelles, Alechinsky découvre l’œuvre d’Henri Michaux, de Jean Dubuffet et des surréalistes, puis commence à peindre en 1947. En 1949, sa rencontre avec le groupe CoBrA est décisive. Le nom de ce mouvement artistique, créé à Paris un an plus tôt, est l’acronyme de « Copenhague, Bruxelles et Amsterdam », en référence aux villes de résidence de la plupart de ses membres : Karel Appel (1921-2006), Asger Jorn (1914-1973), Pol Bury (1922-2005), Christian Dotremont (1922-1979), Joseph Noiret (1927-2012)... Au contact de ces artistes et poètes, mais aussi sensible aux réflexions de Bachelard, Freud ou Michaux, Alechinsky découvre la voie de l’expérimentation, le procédé de l’automatisme et un langage libre bousculant les frontières entre dessin et couleur, matière et forme, peinture et écriture. À partir de 1965, il utilise l’acrylique pour sa fluidité et sa luminosité, sa peinture est souple et sa gestuelle favorise une prolifération graphique sur toute la surface.
Alechinsky travaille le plus souvent à partir de supports imprimés et réutilisés tels que factures, plans de Paris, documents de fouilles, cartes géographiques et topographiques qui nourrissent son inspiration. Canada-Lac Goëland est réalisée à partir d’une carte de navigation aérienne de l’OTAN, sur laquelle l’artiste a joué, à l’encre de Chine, avec les contours du territoire, la mise en page, les différentes couleurs qui délimitent les reliefs, la marge et les légendes : formes humaines, végétales ou animales, tracés sinueux et labyrinthiques entre fantastique et onirique.
Cette oeuvre n'est pas actuellement exposée en salle