Le paysage de ruines domine dans les collections de peinture du 18e siècle avec Giovanni-Paolo Pannini, Jean-Nicolas Servandoni, et surtout Hubert Robert. Précédées d’un espace consacré au donateur Julien-Victor Veyrenc qui présente d’autres dessins de sa donation (François-André Vincent, Joseph-Benoît Suvée, Charles Meynier, Le Parmesan…), deux salles sont dédiées à l’exceptionnel ensemble de près de cent vingt œuvres d’Hubert Robert. Cet ensemble constitue la collection consacrée à l’artiste la plus importante conservée dans un musée, avec celles des musées du Louvre à Paris et de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, et propose une vision du ‟sentiment de la nature” et du goût pour l’antique qui se sont développés au 18e siècle.
Charles Meynier
Plume, encre noire, lavis gris et beige avec rehauts de blanc sur traits de pierre
Vers 1785-1787
Jean-Baptiste Perronneau
Pastel sur papier marouflé sur toile
Vers 1758-1759
François-André Vincent
Sanguine sur papier
1784
Jean-François Hue
Huile sur toile
1789
Jean-Baptiste Perronneau
Pastel sur papier marouflé sur toile
Vers 1758-1759