Portrait supposé d’Albert Bouchet

Jean-Baptiste Perronneau

Paris, 1715 - Amsterdam, 1783

Vers 1758-1759
Pastel sur papier marouflé sur toile
77,5 x 56 cm
Pas. 5
Legs Anne Cécile de Saulces de Freycinet, 1949
© Musée de Valence, photo Emmanuel Georges

Information

Jean-Baptiste Perronneau commence une carrière de portraitiste dans les années 1740. Avec Maurice-Quentin de La Tour, il est l’un des maîtres du pastel, réalisant plus de quatre cents portraits à travers la France et l’Europe des Lumières. Nobles, savants, bourgeois, artistes, femmes et hommes d’une nouvelle société en gestation sont représentés comme saisis sur le vif, avec une matérialité et une instantanéité que seul permet le pastel. Ce médium, qui connut une vogue particulière au 18e siècle, permet de saisir la fraîcheur, toute l’intensité du regard et la personnalité de ce couple, issu de la riche bourgeoisie lyonnaise des commerçants de soie. S’ils ont été autrefois identifiés comme ceux de Charles Jean et Anne de Saulces de Freycinet, il est aujourd’hui difficile de faire le lien entre ces deux portraits, dont l’identité a été révisée en 2014, et la famille Saulces de Freycinet
 
 Cette œuvre n’est pas exposée dans le musée actuellement

Jean-Baptiste Perronneau, Portrait supposé d’Albert Bouchet, Pastel sur papier marouflé sur toile, vers 1758-1759 © Musée de Valence, photo Emmanuel Georges

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