Marque-pages : la sélection Henri Matisse. Jazz. Improvisations en couleur.
Plongez dans les couleurs éclatantes, les formes originales et la créativité de l'artiste !
Henri Matisse, papiers découpés : dessiner avec des ciseaux, Xavier-Gilles Néret et Gilles Néret, Taschen, 2022 (collection 40)
Sur la fin de sa prodigieuse carrière, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à « sculpter la couleur », créant d’audacieux découpages aux couleurs vives.
Matisse, L'Atelier rouge, Ann Temkin et Dorthe Aagesen, éditions Hazan-Fondation Louis Vuitton, 2024
Créé en 1911, L'Atelier rouge d'Henri Matisse est devenu l'une des œuvres les plus influentes de l'histoire de l'art moderne. Représentant l'atelier de l'artiste, cette toile montre un espace rempli de peintures, de meubles et d'objets décoratifs. La décision radicale de Matisse de recouvrir de rouge la majeure partie de la surface du tableau a fasciné des générations de chercheurs et d'artistes.
Matisse et la couleur des tissus, Gallimard, 2004
Matisse, né au Cateau-Cambrésis, pays du textile d'où sa famille est originaire, passe sa jeunesse au milieu des métiers à tisser qui confectionnaient les tissus les plus luxueux pour la haute couture parisienne et la soierie de Lyon. Cette culture du motif et de la couleur décoratifs nourrira sa peinture et lui permettra dès la fin du XIXᵉ siècle de manier la couleur libératrice.
Matisse : l'éblouissement de la couleur, Hélène Gaudy, Palette, 2011 (collection L'art & la manière)
Henri Matisse découvre la peinture à l’âge de 21 ans. C’est une révélation ! Il ne cessera plus de peindre, de dessiner, de créer, rêvant d’un « art d’équilibre, de pureté, de tranquillité »… Livre jeunesse
Marque-pages : la sélection bébé au musée
L’art à hauteur des tout-petits, à découvrir dans des albums tendres et colorés !
L'Art à portée de bébé, en couleurs, Kenza Manh, Palette, 2023 (collection L'art à portée de bébé)
À 6 mois, les bébés commencent à distinguer les couleurs primaires. C'est aussi le début de la motricité des grands muscles. La possibilité de placer ces imagiers à la verticale autour de l'enfant est idéale pour l'inciter à déplacer son regard, sa tête et enfin son corps de gauche à droite. Et quoi de mieux que de découvrir les couleurs en compagnie d'artistes ? Livre jeunesse
Prendre et donner, Lucie Félix, Éditions des Grandes Personnes, 2014
Pour jouer avec ce petit livre, attrape la forme qui est sur la page de droite. Garde-la avec toi et tourne la page. Tu trouveras un emplacement juste pour elle. Voilà, continue comme ça !
Dessus, dessous, devant, dedans, Fanny Pageaud, Éditions des Grandes Personnes, 2022
Dessus, dessous, devant, dedans... autant de façons de voir le monde qui nous entoure. Dans ce livre, les jouets sont observés sous toutes leurs coutures ! Les illustrations de Fanny Pageaud transforment l'ordinaire en extraordinaire. Une chose est sûre... vous ne regarderez plus les jouets de la même manière après avoir lu ce livre.
Mon premier livre d'art : l'amour, Shana Gozansky, Phaidon, 2018
Afin de véritablement entrer en relation avec un tableau, les tout-petits doivent pouvoir associer leur propre expérience à ce qui y est exprimé. 35 œuvres d'art, toutes périodes confondues, illustrent l'amour sous toutes ses formes, accompagnées d'un court texte plein de tendresse à lire à voix haute.
Marque-pages : Jaume Plensa
A l'occasion de l'ouverture de l'exposition Jaume Plensa. Être là, découvrez l'univers de cet artiste catalan à la renommée internationale.
Le Cœur secret : entretiens 2000-2015, Jaume Plensa et Jean Frémon, Galerie Lelong, 2016
Compilation de douze entretiens donnés par le sculpteur catalan.
« Personne ne m'a demandé d'être artiste, et personne ne m'a demandé de faire de l'art. Je voulais être artiste et je voulais créer des œuvres d'art. Je suis donc seul responsable. Je ne suis pas vraiment certain de vouloir entendre les opinions des autres sur mon art, savoir s'il est bon ou mauvais, juste ou faux. Ce qui m'intéresse, ce sont plutôt les émotions qu'il provoque. » Jaume Plensa
Jaume Plensa : le silence du scribe, Catherine Millet, Galerie Lelong, 2022
Trois textes et un entretien consacrés à l'œuvre et au parcours du sculpteur Jaume Plensa.
Jaume Plensa, Silvana Editoriale/Musée d’art moderne et contemporain Saint-Étienne Métropole, 2017
Cette exposition de Jaume Plensa rassemble une sélection de sculptures – monumentales, intrigantes, apaisantes – spécifiquement créées pour l’espace du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Elle synthétise la production de l’artiste au cours des dernières années, tout en dévoilant sa nouvelle orientation esthétique vers une pratique sculpturale plus intime, subtile et poétique.
Jaume Plensa : dessins, Skira, 2022
Caractérisés par une plus grande liberté, car ne répondant pas aux commandes et ne nécessitant pas d'aide d'assistants, les dessins sont une forme de réflexion, de recherche et d'expérimentation pour Jaume Plensa. Souvent de très grandes dimensions, ils jouent avec la lumière, la transparence et l’impression de volume.