Twilight Horizons, Vercors, France

Hamish Fulton

Londres, 1946 - Vit et travaille à Canterburry (Royaume-Uni)

1995
96 x 63 cm
D. 757
Achat du musée avec l'aide de l'Etat et de la Région dans le cadre du FRAM, 1996
© Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Information

Hamish Fulton convient très tôt que l’acte artistique ne saurait être cantonné à un travail d’atelier et, refusant toute catégorie, se revendique avant tout comme « un artiste qui marche ». Il décide ainsi, au début des années 1970, de puiser dans de longues marches la matière nécessaire à l’élaboration de son œuvre, choisissant aussi bien des espaces sauvages, grandioses, illimités, que des sites plus familiers et campagnards, dont il retient la sinuosité de l’horizon, la texture du sol, mais aussi des cheminements ; espaces sur lesquels, à la différence des artistes du land art, il ne laisse aucune trace. Reposant sur l’aphorisme no walk, no work [pas de marche, pas d’œuvre], chacune de ses œuvres découle donc de la singularité d’une marche, d’un paysage parcouru, qu’il soit en Europe, en Inde, en Amérique ou en Asie. Jamais restreinte à la représentation d’un lieu particulier, l’œuvre est la mémoire ou le témoignage de l’expérience physique etspirituelle du paysage et peut ensuite prendre différentes formes : dessin, gouache, peinture murale, photographie..., que l’artiste enrichit ensuite par des mots, des textes proches des haïkus, mentionnant la durée de la marche, la longueur parcourue, les lieux traversés et certaines données climatiques, topographiques.

Twilight Horizons, Vercors, France et Dauphiné Mountain Skyline, Vercors, France ont été réalisées à partir de marches entreprises par Fulton dans le massif du Vercors, en 1995 et 1996. Toutes deux témoignent de la place occupée par le dessin dans son travail, mais aussi de l’abandon progressif de la photographie, selon lui trop spectaculaire et contraignante. « Je vois une montagne et je dessine le contour au crayon. Le travail se fait immédiatement, sur place. Aucun autre processus n’entre en jeu », dit-il. Réalisés sur papier froissé et frotté au sol, ces dessins représentent des lignes d’horizon sensibles, ou relèvent de manière précise, et même impersonnelle, les contours de dix pierres ainsi que ceux des objets emportés par l’artiste dans ses marches : casserole, tasse et bougie.

Cette oeuvre n'est pas actuellement exposée en salle


Hamish Fulton, Twilight Horizons, Vercors, France, 1995 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Hamish Fulton, Twilight Horizons, Vercors, France, 1995 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

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