1956
Tempera sur papier
49 x 36 cm
P. 552
Achat du musée, 1990
© Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel
Le Musée de Valence conserve deux peintures sur papier du peintre américain Mark Tobey, chef de file de l’École du Pacifique (Seattle), peu représentée dans les musées français.
Formé à l’Art Institute de Chicago de 1906 à 1908, Tobey s’installe à New York en 1911, puis en 1922 à Seattle et enfin en 1960 en Suisse, à Bâle. Il découvre le Bahaïsme, religion iranienne fondée sur l’universalité religieuse à laquelle il se convertit, puis il s’initie à la calligraphie, aux cultures chinoise et japonaise qui l’aident à « débarrasser l’œuvre de toute particularité, de tout clin d’œil raccrocheur, de tout pittoresque ». Opposé à l’art abstrait, pour lui simple « accumulation de lignes, de carrés et de grosses taches de couleur », loin des grands formats et de la gestualité des peintres de l’abstraction américaine, Tobey recherche son propre espace intérieur en utilisant une écriture raffinée du « plein et du délié » et réalise une synthèse entre culture extrême-orientale et européenne.
Après la période de l’Écriture Blanche et des Sumi, Tobey s’attache au blanc comme élément pictural dominant et développe les thèmes de la ville et de la foule, qui lui permettent de se pencher sur l’un et le multiple, la limite et l’infini.
Dans Wholesale and Retail, de 1956, la lisibilité des motifs disparaît pour s’apparenter à un microcosme informel où s’accumulent des signes qui couvrent, sans hiérarchie, toute la surface du tableau.
Cette œuvre n’est pas exposée dans le musée actuellement