Vers 1950
Terre cuite vernisse
Anne Dangar, Plat à spirales, vers 1950 © Musée de Valence
Née en Australie, Anne Dangar étudie, puis enseigne à l’École d’Art
de Sidney. À l’occasion d’un séjour à Paris entre 1926 et 1928, où
elle intègre l’académie d’André Lhote à Montparnasse, elle découvre l’art et les écrits d’Albert Gleizes, et décide, en 1930, de rejoindre la communauté artistique de Moly-Sabata qu’il vient de fonder à Sablons, en Isère. Elle commence à pratiquer, dès son arrivée, la technique du pochoir qu’elle apprend aux côtés de Robert Pouyaud (1901-1970), un
Gleizes sur l’artisanat, elle renonce en partie à la peinture pour se consacrer au travail de la terre, et inscrit ses recherches dans la tradition ancestrale de la poterie vernissée de la vallée du Rhône. Aux formes inspirées des mondes végétal et animal des débuts, succèdent dans
ses céramiques des motifs géométriques répétitifs, évoquant l’art celte ou irlandais. Puis elle réalisera de nombreuses céramiques à partir des compositions peintes d’Albert Gleizes, qu’elle décline et qu’elle applique en décor sur des plats ou des pièces de plus grandes dimensions. dans certaines expositions.
Il n’est pas rare d’y retrouver des représentations religieuses, comme avec la série de « La Vierge à l’Enfant entourée d’anges ». À partir de cette composition originale où les éléments sont organisés autour d’une spirale centrale, elle réalisera plusieurs versions, dont celle conservée au Musée de Valence.