1972
Huile sur toile
130 x 192 cm
P. 523
Achat du musée, 1986
© Musée de Valence, photo Éric Caillet
Figuratives au début de sa carrière, les œuvres de Tal-Coat évoluent vers l’abstraction à partir de 1947, où la valeur expressive de chaque élément (trait, couleur, matière) s’affirme. À la suite de différents voyages, il abandonne les couleurs vives et les formes acérées et tend – dans une grande économie de moyens – à suggérer la nature et ses éléments plutôt qu’à les représenter. Il cherche à être en prise directe avec la matière picturale, à l’éprouver, à se confronter à elle. Il s’agit alors de délimiter un territoire, et repérer des signes, tels un alignement de pierres, la trace d’un feu, le vol d’un oiseau ou la fissure d’un rocher…Comme en témoigne Ponctué, sa peinture atteint à la fin des années 1950 une simplicité extrême, la plénitude du monochrome où toutes notions de perspective, d’échelle, de contour et d’objet disparaissent au profit d'une expression picturale brute.
Cette oeuvre n'est pas actuellement exposée en salle