Qu'est-ce qu'un MNR ?
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les autorités nazies spolient dans toute l’Europe, de nombreux propriétaires juifs de leurs biens et notamment de leurs œuvres d'art. À partir d'octobre 1940, l'état-major d'intervention du commandant du Reich Alfred Rosenberg, très vite soutenu par Hermann Göring, est chargé d'identifier et de collecter ces biens culturels dans les territoires occupés.
À la fin de la guerre, plus de 60 000 oeuvres provenant de France sont retrouvées sur le territoire du "Grand Reich" et renvoyées dans leur pays d'origine. Environ 45 000 ont pu être rendues à leurs propriétaires ou leurs ayants droit. Parmi les oeuvres restantes, une sélection de 2000 oeuvres a été retenue par des Commissions de choix puis attribuées aux musées nationaux français, qui en ont la garde sans pour autant en être propriétaires, dans l'attente d'une future restitution. Certaines de ces œuvres ont été déposées dans les musées territoriaux, comme celui de Valence.
L'ensemble de ces oeuvres est désigné par le sigle "MNR", pour "Musées Nationaux Récupération".
Ecoutez la piste audio sur les MNR
Les œuvres du musée siglées MNR
Que faire pour présenter une requête sur un MNR ?
Cette demande doit comporter des documents de deux ordres :
Pour en savoir plus : consulter la base de données Rose-Valland, ouverte en 1997 par le Ministère de la Culture et de la Communication, répertoriant l'ensemble de ces œuvres.
Horace Vernet
Huile sur toile
19e siècle