Le plafond aux chimères

Anonyme

XVème siècle
Plafonds à caissons en bois de sapin

Information

Le plafond de cette salle d’apparat, comme celui situé à l’étage en dessous, a été réalisés sous l’épiscopat de l’évêque Jean IV de Poitiers ou de son neveu Louis de Poitiers, soit entre 1388 et 1468.

Sa structure régulière résulte de l’entrecroisement de poutres porteuses et de fausses poutres qui divisent l’espace en six caissons . L’ensemble, réalisé en bois de sapin, est décoré par une riche ornementation peinte. Les couleurs actuelles, d’une excellente fraîcheur, sont le fruit d’une restauration du 19e siècle relativement fidèle à l’original sous laquelle subsistent les vestiges d’un décor antérieur.

Le décor peint s’organise autour de deux blasons accolés : celui des évêques de la famille des Poitiers « d’azur à six besans d’argent » (six ronds blanc sur fond bleu) et celui du chapitre cathédral de Valence « de gueule à la croix d’argent » (rouge à la croix blanche). Ils sont mis en valeur par leur nombre : 420 en tout, et intégrés dans une composition de motifs géométriques et floraux, qui souligne la symétrie de la structure du plafond.

Les parties latérales des poutres reçoivent une frise d’animaux et de chasseurs en grisaille se détachant sur un fond rouge. Les animaux sont des chimères, d’un type appelé "quadrupède à deux pattes" connus sur les plafonds peints méridionaux, en Espagne et en Italie dans les marges des manuscrits, sur les stalles des églises et dans les recueils d’ornemanistes.  Ici les animaux sont chassés par des hommes, un archer décochant une flèche, l’autre sonnant le cor pour débusquer les chimères ou prévenir les chasseurs.

 
 
 

Plafond aux chimères, XVème s. © Musée de Valence

Plafond aux chimères, XVème s. © Musée de Valence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter