Variation autour de l'arc de Septime-Sévère

Hubert Robert

Paris 1733 - 1808

1756
Lavis et gouache sur papier
73 x 52 cm
D. 307
Achat du musée avec l'aide de l'Etat et de la Région dans le cadre du FRAM, 1986
© Musée de Valence, photographie André Koti

Information

Ce grand lavis, avec Variation autour de l'arc de Constantin, sont, à ce jour, les premières œuvres datées et connues d’Hubert Robert à Rome.

Réalisées deux ans après son arrivée, elles sont encore très redevables à ses maîtres, Piranèse et Pannini : point de vue et monumentalité de la composition, vision en gros plan, perspective accentuée, opposition entre ombre et lumière. Elles sont aussi très proches de deux dessins de Charles-Louis Clérisseau (1721-1820), arrivé en 1749 à Rome, qui est un des premiers artistes à vendre des dessins aux « touristes » anglais.  

De l’arc de Septime-Sévère, alors à demi enterré, n’est retenue que l’arche centrale et sont éliminées les arches latérales, l’inscription est modifiée, la dégradation accentuée. À travers l’arche, on aperçoit la pyramide de Cestius, en réalité située au départ de la route d’Ostie, sur la colonne une statue de prisonnier phrygien empruntée à l’arc de Constantin, au pied de l’arc le haut d’une statue égyptienne et un fragment de bas-relief.

On connaît peu de lavis d’aussi grandes dimensions dans la production italienne de l’artiste, il préfèrera la sanguine qui lui permet un travail plus rapide et plus libre.

Ecoutez les pistes audio au sujet des dessins d'Hubert Robert :

parcours adulte et parcours enfant


© Musée de Valence, photographie André Koti

© Musée de Valence, photographie André Koti

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