Vers 1763-1765
Huile sur bois
48 x 36 cm
P. 550
Achat du musée avec l’aide de l’État et de la Région dans le cadre du FRAM, 1991
© Musée de Valence, photo Philippe Petiot
Cette peinture reprend en l’inversant une des sanguines donnée par Veyrenc, laissant penser qu’elle a pu être réalisée à partir de sa contre-épreuve. En 1763, Hubert Robert parcourt Saint-Pierre et en réalise un véritable "reportage" dessiné à travers de multiples points de vue souvent insolites et théâtraux. Ici, par une des longues galeries qui enserrent la place, il nous offre une composition oblique où la démultiplication des cadrages des baies conduit le regard vers la façade de la basilique et un triangle de ciel. Composition ascendante calée à droite par un pilastre, en bas par le sombre rocher, et traversée par une diagonale de lumière qui vient effleurer la monochromie beige de la pierre rompue par les seuls blanc du drapé et pointes de rouge des vêtements.