Focus Agnès Geoffray après Claude Cahun. Saison Manouchian : une vie en résistance.

23.09.2024

Der Soldat ohne Namen [Le Soldat sans nom], 2017, morceaux de soie tapuscrits, inspirés par les tracts résistants de Claude Cahun et Suzanne Malherbe, Collection FRAC Poitou-Charentes © Agnès Geoffray / Adagp, Paris, 2024 / Jersey Heritage archives

Focus Agnès Geoffray après Claude Cahun
Saison Manouchian : une vie en résistance
A partir du 18 octobre 2024

À l’occasion de la Saison Manouchian qui anime Valence et son agglomération tout au long de l’année 2024, le musée de Valence a choisi de présenter sous forme de focus deux œuvres de l’artiste contemporaine Agnès Geoffray.

À la croisée de l’écriture et de la photographie, Agnès Goeffray compose des fictions langagières et visuelles. Elle recourt également à l’archive sous toute ses formes. Avec poésie, ses photographies, installations, vidéos et performances invitent le spectateur à reconsidérer sa mémoire.

Les œuvres de ce focus sont en prise avec l’Histoire. Elles réactivent les archives et les photographies d’une autre artiste : Claude Cahun (1894 –1954). Proche des surréalistes, Claude Cahun fut une figure active de la résistance, avec sa compagne Suzanne Malherbe, depuis l’île de Jersey que les forces allemandes occupaient durant la Seconde Guerre mondiale.

Légende 1 : Sans titre (après Claude Cahun), 2017,
photographies, impression jet d’encre sur papier japonais, 54x36 cm chaque