NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
SAMEDI 18 MAI 2024
De 19 h à minuit
Entrées et animations gratuites, tout public, sans réservation
Programme à télécharger.
Performance "On efface tout on recommence"
Par Nicolas Fenouillat
7 toms basses et 5 caisses claires, 12 pigments, 1 bande son. Le travail de Nicolas Fenouillat s’articule autour de la musique. En tant qu’artiste plasticien il développe des dispositifs capables d’expérimenter, de matérialiser et d’interroger la nature du son.
→ Dans la Cour d’honneur du musée à 21 h
Les Visiteurs ont la parole
Leslie Morrier, accompagnée de VJ Zéro, mixent vos témoignages rassemblés de décembre 2023 à mai 2024 durant l’exposition Histoires de collections. Deux siècles de donations, dans un format concert, donnant à entendre une partition électronique et acoustique entre ambient et techno mouvante. Ce set live inédit sera accompagné d’une performance vidéo originale de Rochel Mancip (VJ Zero) dans laquelle les oeuvres se mêlent aux sonorités et aux mouvements d’images numériques, générées en temps réel.
→ Dans le jardin du musée à 21 h 30
Lecture de textes par Philippe Fusaro
La résidence d’écriture de Philippe Fusaro durant l’exposition Histoires de collections. Deux siècles de donations, autour de l’équipe des agents de surveillance du musée sera présentée au public, lors de cette soirée sous la forme d’une édition spéciale. Écrivain et agents se sont prêtés au jeu des questions-réponses lors de cette création partagée.
→ Dans l'orangerie, toute la soirée
La classe – L’oeuvre
Cette année, découvrez les travaux des élèves de l’école primaire Jules Michelet accompagnés du duo d’artistes Nadine Allibert et Lucie Chaumont de La Perruque Coopérative, présentant des productions plastiques autour du thème « L’objet du quotidien » et le projet des élèves de seconde ST2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) du lycée technologique Montplaisir qui présenteront des travaux d’écriture autour d’oeuvres d’art et des recueils tirés pour cette occasion, accompagnés d’un ex-libris, et une lecture à haute voix.
→ Dans le couloir des curiosités, toute la soirée
#NuitDesMusées