Hors les murs. Le musée s'affiche en ville / Outings Project par Julien de Casabianca

Exposition temporaire

24.05.2024 > 30.09.2024

Hors les murs

Le musée s’affiche en ville

Outings Project par Julien de Casabianca

À l’occasion des dix ans de sa réouverture, le musée de Valence sort de ses murs. Des collages de l’artiste Julien de Casabianca sont à découvrir dès mi-juin au croisement de certaines rues. Deux collages monumentaux de la main du street-artist et une vingtaine d'autres, à taille humaine, réalisés par les participants, dans 4 quartiers de Valence. Ces œuvres sont réalisées à partir des détails d’œuvres issus des collections du musée de Valence. Ce projet participatif associe plus d’une trentaine d’habitants réunis par les Maisons pour Tous de Fontbarlettes, du Plan, du centre-ville et du Polygone ainsi que les élèves des écoles Jules Michelet et Léon Archimbaud.

L’artiste et le projet Outings Project

Julien de Casabianca est un artiste visuel, street artiste, photographe et auteur-réalisateur français. Lancé en juin 2014, le projet "Outings" invite l’art dans la rue. Les habitants sont encouragés à choisir un personnage d’une toile dans un musée de leur ville, à le photographier et à l’imprimer sur papier à taille humaine. Ces personnages sont collés sur des murs et se transforment alors en nouvelles œuvres. Une manière originale d’associer art et photographie.

Ecoutez l'interview de Julien de Casabianca sur Radio France Bleue Drôme-Ardèche :

Julien de Casabianca reproduit les oeuvres du musée dans les rues de Valence

Ce projet est réalisé en partenariat avec Valence Romans Habitat et Valence Romans Mobilités, et grâce au mécénat du Groupe PIC.