Le Temple de la Concorde au forum

Hubert Robert

Paris, 1733 -1808

1762
Sanguine sur papier
45 cm x 34 cm
D. 102
Don J.V. Veyrenc, 1835
© Musée de Valence

Information

Le nom donné par Julien-Victor Veyrenc à ce dessin, Temple de la Concorde au forum, a été conservé, car c’est celui sous lequel on connaissait cet édifice au XVIIIe siècle. Il était en réalité à l’origine dédié à Saturne.

Hubert Robert sans doute séduit par le pittoresque de cette ruine, qui n’était pourtant pas l’une des plus spectaculaires de Rome, en multipliera les représentations tout au long de sa carrière dans de nombreuses œuvres, dessins et peintures plus ou moins élaborés, en particulier dans une de ses gravures (pl. 3) des Soirées de Rome dédiées en 1764 à Marguerite Lecomte.

Il nous le montre ici, comme dans la plupart des autres œuvres dont il est le motif principal, à l’égal de beaucoup d’édifices antiques conservés, transformé en habitation populaire par des constructions rustiques. Le décor de fond est celui des murs et de la pente du Palatin. L’inscription portée par le monument rappelle sa restauration au IVe siècle après l’incendie qui l’avait ravagé et Hubert Robert, en artiste cultivé, n’a pas manqué de le notifier.

Réalité certainement plus qu’imagination, puisque l’on retrouve ce jardin et sa tonnelle, le linge qui sèche, les pots de fleurs alignés sur le soubassement du temple dans plusieurs autres dessins, tels ceux du musée des Arts décoratifs de Lyon : le premier assez similaire à celui-ci mais sans doute pris de l’autre côté du temple, le second qui offre une vue plus large du site. Points de vue pris depuis l’extérieur du temple le plus souvent, ou plus rarement depuis l’intérieur, comme dans une aquarelle plus tardive intitulée Ruines romaines, villa Pamfili, où l’on retrouve une évocation du temple, la tonnelle et diverses constructions appuyées contre l’architecture d’une villa moderne.


Hubert Robert, Le Temple de la Concorde au forum, 1762 © Musée de Valence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter