Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre GRAME, Centre National de Création Musicale situé à Villeurbanne, le Lycée Professionnel et Technologique Montplaisir et le Musée de Valence.
Destiné aux classes de lycées professionnels, le dispositif des Ateliers de la création a été initié en Ile-de-France par le Centre Pompidou et l’Ircam à Paris, il se développe sous forme de projets spécifiques en région. Il est aujourd’hui piloté indépendamment par GRAME.
Durant une année scolaire, à travers une trentaine d’heures d’intervention avec le service des publics du musée de Valence ainsi qu’un compositeur de Grame (Frédéric Kahn), deux classes de 1ère Bac STD2A (Sciences etTechnologies du Design et Arts Appliqués), ont découvert et exploré les collections d’art contemporain du musée.
En parallèle, les élèves mettent un pied dans le monde de la création sonore contemporaine, en lien avec l’oeuvre visuelle.
Devenus médiateurs de leur projet, les élèves ont été amenés à créer de nombreux supports d’information et de médiation numériques pour mettre en valeur leur création sonore et le processus de travail global : un podcast, des interviews et un livre. Toutes ces interfaces feront l’objet de découverte de nombreux outils numériques (outils d’édition, montage et création audio pour podcast, techniques de l’enregistrement audio, etc).
SON
Le groupe son est chargé de la conception d’une composition sonore qui reflète l’oeuvre de Hans Hartung.
Le groupe Gravure a expérimenté la gravure sur tétrapack afin de réaliser des marques pages et autres créations.
PODCAST
Le groupe podcast a realisé plusieurs bandes-sons pour retranscrire les émotions véhiculées par les oeuvres T1966-E25 et T1986-E16 de Hans Hartung.
OBJET
Le groupe d’objet d’édition est responsable de la création d’un rapport écrit et visuel, relatant l’entièreté du projet sous la forme du livret.
Présentation du travail réalisé ici
Au terme de ce projet ambitieux, les élèves prendront en charge la médiation de la pièce sonore qu’ils auront composée. Ils restitueront ce travail au musée à l’occasion de la nuit Européenne des Musées.