1756
Lavis et gouache sur papier
70,8 x 52,5 cm
D. 308
Achat du musée avec l'aide de l'Etat et de la Région dans le cadre du FRAM, 1986
© Musée de Valence, photographie André Koti
Ce grand lavis, avec Variation autour de l'arc de Septime-Sévère, sont, à ce jour, les premières œuvres datées et connues d’Hubert Robert à Rome.
Réalisées deux ans après son arrivée, elles sont encore très redevables à ses maîtres, Piranèse et Pannini : point de vue et monumentalité de la composition, vision en gros plan, perspective accentuée, opposition entre ombre et lumière. Elles sont aussi très proches de deux dessins de Charles-Louis Clérisseau (1721-1820), arrivé en 1749 à Rome, qui est un des premiers artistes à vendre des dessins aux « touristes » anglais.
L’arc de Constantin est ici représenté plus enterré qu’il ne l’était, ses arches latérales disparaissent aussi et Hubert Robert lui adjoint des colonnes à l’avant. Il serait peu reconnaissable sans la statue de guerrier phrygien et l’inscription, encore modifiée par l’artiste, mais qui l’identifie.
On connaît peu de lavis d’aussi grandes dimensions dans la production italienne de l’artiste, il préfèrera la sanguine qui lui permet un travail plus rapide et plus libre.
Ecoutez les pistes audio au sujet des dessins d'Hubert Robert :