Le Moulin de Roconval

Hubert Robert

1733 - 1808

vers 1769
Sanguine
29 x 37 cm
Ni signé, ni daté
D.65
Don J.-V. Veyrenc, 1835
© Musée de Valence

Information

Hubert Robert a réalisé un grand nombre de dessins où figurent des moulins surplombant l’eau comme le Moulin Joli, ou se lovant comme ici au creux d’une rivière.
C’est Jean de Cayeux qui, en 1985, a donné à cette feuille le titre de Moulin de Roconval par comparaison avec une sanguine dont la localisation actuelle est inconnue et sa contre-épreuve rehaussée à l’aquarelle qui porte en légende Cour du moulin de Roconval, l’écluse. On pourrait aussi en rapprocher le Paysage au moulin du musée de l’Ermitage.
Notre moulin de Roconval serait alors situé sur l’Epte, petite rivière du Val-d’Oise, ou l’un de ses dérivés, le ru de Roconval, sur l’actuelle commune d’Amenucourt non loin du château de La Roche-Guyon, propriété des La Rochefoucauld que fréquentait Hubert Robert, l’été en particulier.
Dans ce très beau dessin, Hubert Robert a su rendre à la fois la nature champêtre, rude et inapprivoisée des larges frondaisons qui enserrent le moulin, la lumière qui parvient à réchauffer les murs de pierre, comme l’atmosphère empreinte d’humidité qui devait y régner. Premier plan herbeux, sombre et dense, où s’avancent une lavandière et son enfant, et qui donne à voir, en pleine lumière et dans une atmosphère ouatée, les bâtiments rustiques du moulin, ses roues et un pont où discutent trois promeneurs. Rivages encore un peu sauvages, mais canalisés et confortés aux abords du moulin, comme dans Bord de rivière et La Passerelle rustique ou Le Moulin Joli, par des palplanches de bois qui en rendent les abords plus sûrs.

Hubert Robert, Le Moulin de Roconval, vers1769, Sanguine © Musée de Valence, photographie Cédric Prat, Studio L'Œil Ecoute

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter