Le Forum de Nerva

Hubert Robert

Paris, 1733 -1808

1759
Sanguine
48 cm x 40,5 cm
Robert R 1759
D. 38
Don J.V. Veyrenc, 1835
© Musée de Valence

Information

Le titre de Forum de Nerva reprend celui de Piranèse et de Barbault (1718-1762) lorsqu’ils représentent ce site. Nous savons aujourd’hui qu’il s’agit en fait du forum d’Auguste, construit en l’an 2 av. J.-C. par Marc-Antoine et Auguste avec le temple de Mars Ultor (Mars vengeur), près du forum de César.

Du forum, Hubert Robert nous montre le haut mur qui le séparait dans l’Antiquité du quartier populaire de Suburre, mais, à la différence de Piranèse, il choisit un point de vue qui ne permet pas de voir, sur la gauche, les grandes colonnes, ruines du temple de Mars. Il nous offre plutôt la vision d’une cour de ferme que celle des vestiges de la grandeur de Rome. En effet, aux ruines du forum sont ici adossées de pauvres masures et écuries où s’activent et discutent les silhouettes rapidement tracées de gens du peuple.

Si notre dessin est très puissamment campé d’un trait ferme et gras et de rapides hachures qui laissent le blanc du papier visible en partie basse, on en connaît une autre réalisation un peu plus petite et bien plus élaborée. Réalisée en 1761, à la plume et au lavis de bistre et d’aquarelle, elle montre le même site où, pour un effet plus décoratif, Hubert Robert a rajouté quatre pilastres corinthiens sur le mur du fond au-dessus de l’appentis et plusieurs élégants cavaliers autour du cheval dont le harnachement est finement représenté.

Deux œuvres sur le même sujet, mais à la réalisation radicalement différente, qui montrent, là aussi, les ressources créatives de l’artiste à partir d’un même motif, et sans doute aussi son sens du « commerce » en produisant une œuvre plus séduisante. On pourra toutefois préférer le dessin valentinois, reflet de l’énergie, de la rapidité de travail et d’exécution, comme de la capacité à construire l’espace dans le dessin du jeune Hubert Robert à Rome


Hubert Robert, Le Forum de Nerva, 1759 © Musée de Valence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter