Jeune Femme tendant un biberon à un bébé

Hubert Robert

Paris, 1733 - 1808

Vers 1772
Huile sur bois
22, 3 x 27 cm
P. 565
Achat du Musée avec l’aide de l’État et de la Région dans le cadre du FRAM, 1992
© Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Information

Cette rare peinture appartient à une courte série d’œuvres, dessins et peintures de petit format, où l’artiste, peu enclin à la scène de genre pure, a représenté quelques moments intimes de sa vie familiale mettant en scène sa femme, ses enfants et leur bonne.

On peut la rapprocher de deux autres peintures présentées au Salon de 1773, Un Enfant que sa bonne fait déjeuner et Une Petite Fille récitant sa leçon qui montrent sa première fille Gabrielle-Charlotte née en 1768. Notre Jeune Femme tendant un biberon à un bébé, qui figure un bébé de quelques mois, nous montre très certainement la seconde fille de l’artiste, Adelaïde Catherine, née en 1772. En 1821, le catalogue de la vente après décès de madame Robert, que l’artiste avait épousée en 1767, mentionne au numéro 36 « un petit tableau où l’on voit une servante près d’un enfant couché dans son berceau » qui pourrait être celui-ci.

Décor familier de l’intérieur bourgeois d’un artiste dont la carrière est un succès, mais dont les quatre enfants (trois filles et un garçon) mourront tous en bas âge.

La transparence de la matière, la légèreté et la vigueur de la touche, la vivacité et la fraîcheur du coloris comme la chaude lumière, tout concourt à créer l’atmosphère paisible d’un aimable tableau familial saisi sur le vif.


Hubert Robert, Jeune Femme tendant un biberon à un bébé, vers 1772 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter