Huile sur toile
257,5 x 338 cm
P. 453
Achat du Musée, 1969
Cette oeuvre a été restaurée avec le soutien de l’État et de la Région dans le cadre du FRAR, et avec le mécénat de la Fondation BNP Paribas.
La représentation de Jésus et la Samaritaine est très ancienne, mais c’est à partir des 16e et 17e siècles que le thème se développe avec les œuvres de Véronèse, Rembrandt, ou Poussin. La scène retrace la rencontre entre le Christ, qui fait route depuis la Judée vers la Galilée, et une femme de Samarie à laquelle il choisit de se révéler comme le Messie, alors même que demeure une grande hostilité entre Juifs et Samaritains. En arrière-plan, les remparts, dômes et clochers de la ville de Sichar en pied de montagne (aujourd’hui Naplouse, en Palestine), compose un ensemble harmonieux. Cette importance donnée au paysage, certes encore toile de fond d’une scène religieuse, mais à la place de plus en plus importante et travaillée, est commune à ces quatre tableaux.