Jaume Plensa. Être là.

Une sculpture pour l’espace public et une exposition du 9 novembre 2024 au 13 avril 2025.

Afin de célébrer le trentième anniversaire de la Biennale « Un sculpteur. Une ville » pour laquelle Jaume Plensa avait été invité en 1994, un double événement est organisé par la ville de Valence :  l’inauguration d’une œuvre monumentale que l’artiste a conçue pour la place des Ormeaux, au cœur du centre historique, et l’exposition « Jaume Plensa. Être là » au musée de Valence, art et archéologie.

Artiste contemporain né à Barcelone en 1955, Jaume Plensa commence à exposer, au début des années 1980, des volumes en tôle découpée et soudée, en fonte d’acier, puis des installations procédant de techniques de plus en plus variées. Des emprunts à la littérature et à la poésie, parfois la sienne, viennent mêler le verbe et la citation à la matière sculptée ou dessinée. Dans les années 1990, la lumière et la transparence du verre ou de la résine accompagnent la prise en compte nouvelle du corps humain et de son échelle. Une famille de silhouettes anonymes et méditatives peuple aujourd’hui l’univers de Jaume Plensa. Ses œuvres sont présentes dans les villes du monde entier : Espagne, France, Angleterre, Corée, Allemagne, Japon, Canada, États-Unis.

Répondant à l’invitation renouvelée de la ville, le sculpteur et dessinateur de renommée internationale livrera prochainement une sculpture de 4 mètres de hauteur réalisée en acier inoxydable. Composée à partir des  différents alphabets du monde, lettres et symboles s’entrelacent de manière aléatoire telle une dentelle de métal déployant le dessin d’une silhouette qui, en position assise, évoque un corps humain autant qu’une communauté universelle. L’œuvre sera inaugurée le 9 novembre 2024 place des Ormeaux.

En une soixantaine d’œuvres réunies dans un parcours non chronologique, l’exposition au musée de Valence propose une déambulation libre entre la proposition imaginée en 1994 et celle pensée pour la place des Ormeaux en 2024. Dans chacune des huit salles, une série emblématique de la production de Jaume Plensa accueille les visiteurs. L’exposition offre une large part à la production graphique de l’artiste. Dessins et estampes entretiennent des relations étroites avec le corps humain et s’associent aux mots des plus grands poètes et dramaturges – Dante, Baudelaire et Shakespeare… – comme à ceux de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Retrouvez toute la programmation autour de l’exposition au fil de la brochure.

En partenariat avec :

Les Amis du musée

Conférence Lóránd Hegyi sur Jaume Plensa Mardi 12 novembre au Centre du Patrimoine Arménien

La sculpture en milieu urbain (3 conférences) Claire Maingon 1er, 15, 29 octobre au Centre du Patrimoine Arménien

LUX Scène nationale

Projection du documentaire ¿Puedes oírme? de Pedro Ballesteros (2020, 75 min, VF)

Samedi 16 et vendredi 22 novembre à 17h

Librairie L’oiseau siffleur et boutique du musée : Sélection de référence littéraire de Plensa

Médiathèque La Passerelle, Bourg-lès-Valence : Lire la sculpture, par la comédienne Florence Labé, mardi 18 février 2025 à 18h