Acquisitions 2023

Chaque année, les collections du musée s’enrichissent. Parmi les œuvres acquises en 2023, découvrez celles qui sont exposées dans le parcours de visite !

Art contemporain

JULIEN DISCRIT

Déjà présente dans les collections du musée, avec l’œuvre Inframince (Mont-Blanc) (dépôt du Centre national des arts plastiques), la production de Julien Discrit est aujourd’hui mise en valeur par deux nouvelles œuvres qui intègrent le fonds contemporain : États inversés - Fort Smith, 2018 et Aftertouch 5A, 2022

L’œuvre Aftertouch 5A fait partie de la série «Aftertouch» initiée au début de l’année 2022. Si le corpus est récent, il se développe néanmoins dans la continuité de la pratique de Julien Discrit qui, depuis plusieurs années, s’empare de processus naturels assimilables à des procédés techniques. Il s’agit de rejouer la nature sans la reproduire ou la représenter, en s’appropriant sa physique propre : érosion, fossilisation, cristallisation… Pour cette nouvelle série, les formes imprimées à la surface du tableau se sont auto-générées par contact puis séparation soudaine entre la toile et une autre surface plane. Les motifs, fruits d’un hasard méticuleusement préparé, dessinent des dendrites, arborescences caractéristiques des réseaux neuronaux, sanguins, végétaux, ou hydrauliques.

Julien Discrit
Aftertouch 5A, 2022,
acrylique sur toile marouflée
sur panneau de bois
© Musée de Valence, photographie Julien Discrit

Cette œuvre fait partie de la série « États-inversés » que Julien Discrit a initiée en 2010. À partir d’un découpage de la géographie des États-Unis d’Amérique, l’artiste réinterprète le processus d’estompage en cartographie. Ce dernier consiste à mettre en évidence les variations de terrain par un ensoleillement fictif des pentes et produire ainsi une impression de relief en deux dimensions. En inversant le spectre lumineux habituellement utilisé, et en passant ces cartes en noir et blanc, l’artiste crée une nouvelle manière d’appréhender les reliefs et renverse la lecture du territoire, tandis que de nouveaux motifs apparaissent à partir d’un mode de représentation préexistant. Dans un premier temps, Julien Discrit a réalisé un atlas complet du relief étasunien. Dans un second temps, en 2016, il décide de réaliser des tirages de certaines villes du livre en les reproduisant en grand format.

Julien Discrit, États inversés - Fort Smith, 2018, tirage à encore pigmentaire sur papier photographique
© Julien Discrit

Art moderne

JULIETTE ROCHE

La fondation Albert Gleizes a souhaité donner au musée deux œuvres de Juliette Roche, fondatrice, avec son mari Albert Gleizes, de la résidence artistique de Moly Sabata, et dont la carrière s’inscrit dans les avant-gardes du début du XXe siècle. Les deux œuvres évoquent Serrières, site ardéchois non loin de Valence, et confortent la dimension paysagère de la collection de peinture du musée. La fondation a également donné un plat en céramique d'Anne Dangar.

De formation académique, Juliette Roche, qui fut également poétesse et écrivaine, rejoint très tôt les avant-gardes qui vont influencer son travail. Un syncrétisme et une versatilité formels définissent le style personnel de l’artiste dont l’intérêt se porte vers le paysage et l’espace public. Elle développe une iconographie urbaine et emprunte beaucoup aux vues de Serrières, village ardéchois de son enfance. Cette œuvre de 1911, une des premières signées de ses initiales, impose un cadrage frontal, annulant presque la perspective paysagère à l’arrière-plan, et l’emploi de tons sourds et sombres. Le défilé des personnages – figurés avec un goût pour les silhouettes longilignes qui ne fera que s’accentuer les années suivantes – traduit une sociologie locale autant qu’il offre une représentation des trois âges de la vie.

Juliette Roche
Serrières ou Sur le pont de Serrières