Préparer sa visite

 
 
   JAUME PLENSA
   ÊTRE LÀ
   Du 9 novembre 2024 au 13 avril 2025
 
     
 
 
 
 
 
     
 
Jaume Plensa est un artiste contemporain né à Barcelone en 1955. Il commence à exposer dès les années 1980 et se fait connaître par de grandes formes élémentaires en fonte d’acier. Il a été invité à Valence en 1994 dans le cadre de la Biennale « Un Sculpteur, une Ville » après Mark di Suvero en 1990 et Étienne Martin en 1992. C’est aujourd’hui un artiste de renommée internationale dont la reconnaissance se manifeste par de nombreuses expositions et commandes pour l’espace public.
 
La ville de Valence a décidé d’acquérir l'une de ses oeuvres pour la place des Ormeaux, située entre le musée et la cathédrale, dans le cadre de son réaménagement et de sa végétalisation. L'oeuvre appartient à une famille de sculptures réalisées en acier inoxydable composées de lettres et d’idéogrammes provenant de divers alphabets (latin, grec, arabe, chinois, japonais, hébreu, cyrillique, hindi). Intitulées Âme, Racines, Nous, Source elles s’inscrivent dans la continuité d’un processus artistique, une iconographie privilégiée de Jaume Plensa.
 
L’exposition au musée se concentrera sur des pièces en volume de moyens formats, permettant un lien conceptuel et visuel entre la proposition faite en 1994 et celle pour la place des Ormeaux en 2024, et des oeuvres sur papier de grand format.
 
Parallèlement à sa pratique de sculpteur, Plensa développe en effet un important corpus sur papier. Ce sont des dessins et des estampes qui utilisent le répertoire formel de l’artiste, croisant ses sources littéraires de prédilection (Dante, Goethe, Shakespeare, Baudelaire, Blake) mais également la Déclaration universelle des Droits humains. L’artiste recourt aussi à ses propres textes.
 
En célébrant les similitudes fondamentales qui lient les individus par-delà les langues et les cultures, en s’intéressant au corps, un corps commun énoncé au singulier, à son immersion dans les territoires du vivant comme ceux de la pensée, Jaume Plensa témoigne d’une beauté collective, partagée et résiliente. Il offre en cela des oeuvres résolument humanistes.
 
 
LES ACTIVITÉS AUTOUR DE L’EXPOSITION
 
VISITES COMMENTÉES 
 
Visite commentée de l’exposition
> À partir du CP / 1h à 1h30
Une visite pour découvrir l’artiste Jaume Plensa et ses nombreuses oeuvres exposées au musée.
 
Des mots et des lettres, la poésie pour inspiration
> À partir de la 5ème / 1h à 1h30
Cette visite propose aux élèves une approche littéraire et poétique de l’oeuvre de Jaume Plensa.
 
Visite « Écoutez voir »
> À partir de la grande section / 1h à 1h30
Une visite à deux voix qui alterne découverte d’oeuvres et lectures d’albums jeunesse pour découvrir autrement l’univers de Jaume Plensa.
 
Visite « Traces d’écriture »
Visite transversale collections permanentes/exposition temporaire
> À partir du CE1 / 1h30
Les oeuvres du musée regorgent d’inscriptions. Dans le travail de l’artiste catalan Jaume Plensa, le spectateur rencontre régulièrement textes, mots et lettres issues d’alphabets du monde entier. En naviguant entre la collection du musée et les oeuvres de l’exposition temporaire, les enfants seront amenés à décrypter de nombreux écrits.
 
Visite « La sculpture dans tous ses états »
Visite transversale collections permanentes/exposition temporaire
> À partir du CE2 / 1h30
Les sculptures offrent de multiples facettes et autant de techniques que nous vous invitons à découvrir, à travers les collections du musée et les oeuvres du sculpteur Jaume Plensa.
 
 
ATELIERS
 
Atelier « Sculptures de papier »
> À partir du CE1 / 2h
Dans cet atelier, on joue avec les lettres ! Elles deviennent de véritables objets de papier, prennent du volume, et se muent en sculptures.
 
 
PARCOURS THÉMATIQUE : L'ÉCRITURE
 
Pour aller plus loin autour du thème de l'écriture, d'autres rendez-vous vous sont proposés :
 
Au Musée
Visite « Traces d’écriture »
> À partir du CE1 / 1h30
 
Au Centre du Patrimoine Arménien
Atelier « Les alphabets du monde »
> À partir du CP / 2h
Découverte de la diversité des alphabets à travers le monde et l’histoire, ou comment l’homme a inventé des codes pour échanger, écrire son histoire ou transmettre sa mémoire. L’élève fait plus particulièrement connaissance avec l’alphabet arménien, ses formes et ses sons.
 
Avec le service Pays d’art et d’histoire
Visite « On a écrit sur les murs »
> À partir du CP / 1h
Logos, enseignes, devises, signalétique… La visite part à la découverte de tous les types d’écriture que l’on rencontre dans les rues et sur les monuments. Le parcours, qui va de la Maison des têtes à l’hôtel de ville, permet également d’aborder l’histoire de Valence. La visite se conclut par un temps de création où les élèves sont invités à inventer une devise pour leur classe. Chaque visite ou atelier est à réserver auprès de la structure concernée.
 
Chaque visite ou atelier est à réserver auprès de la structure concernée.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter