170-180 ap. J.-C.
Marbre, terre cuite, pâte de verre
Saint-Paul-Les-Romans, Villa des Mingauds, Drôme
980.1.1
Don Bady, 1980
Classée Monument historique, 1978
© Musée de Valence, photo Paul Veysseyre
La mosaïque d’Hercule représente les douze travaux classiques et deux épreuves secondaires (le géant Antée et un centaure) autour d’un énigmatique personnage, âgé et barbu, représenté au centre. L’iconographie est particulièrement dynamique, choisissant, dans la plupart des scènes, le moment le plus violent de chaque combat.Hercule est saisi en marche, vêtu de la léonte. Il porte le sanglier, blessé au poitrail, renversé sur le dos et retenu par sa massue. Cet animal terrorisait les paysans du mont Erymanthe. Le modelé et les attitudes s’apparentent aux sarcophages sculptés en haut relief de la fin du 2e siècle ap. J.-C. Le personnage au centre donne tout son sens à la mosaïque. L’identification à Pluton est privilégiée, elle renverrait à la victoire d’Hercule sur la mort, à son retour des Enfers et à son accession à l’immortalité.