Acquisitions 2023

Chaque année, les collections du musée s’enrichissent. Parmi les œuvres acquises en 2023, découvrez celles qui sont exposées dans le parcours de visite !

Art contemporain

Déjà présente dans les collections du musée, avec l’œuvre Inframince (Mont-Blanc) (dépôt du Centre national des arts plastiques), la production de Julien Discrit est aujourd’hui mise en valeur par deux nouvelles œuvres qui intègrent le fonds contemporain: États inversés - Fort Smith, 2018 et Aftertouch 5A, 2022

L’œuvre Aftertouch 5A fait partie de la série «Aftertouch» initiée au début de l’année 2022. Si le corpus est récent, il se développe néanmoins dans la continuité de la pratique de Julien Discrit qui, depuis plusieurs années, s’empare de processus naturels assimilables à des procédés techniques. Il s’agit de rejouer la nature sans la reproduire ou la représenter, en s’appropriant sa physique propre: érosion, fossilisation, cristallisation… Pour cette nouvelle série, les formes imprimées à la surface du tableau se sont auto-générées par contact puis séparation soudaine entre la toile et une autre surface plane. Les motifs, fruits d’un hasard méticuleusement préparé, dessinent des dendrites, arborescences caractéristiques des réseaux neuronaux, sanguins, végétaux, ou hydrauliques.

Julien Discrit
Aftertouch 5A, 2022,
acrylique sur toile marouflée
sur panneau de bois
© Musée de Valence, photographie Julien Discrit

Art moderne

La fondation Albert Gleizes a souhaité donner au musée deux œuvres de Juliette Roche, fondatrice, avec son mari Albert Gleizes, de la résidence artistique de Moly Sabata, et dont la carrière s’inscrit dans les avant-gardes du début du 20e siècle. Les deux œuvres évoquent Serrières, site ardéchois non loin de Valence, et confortent la dimension paysagère de la collection de peinture du musée.

De formation académique, Juliette Roche, qui fut également poétesse et écrivaine, rejoint très tôt les avant-gardes qui vont influencer son travail. Un syncrétisme et une versatilité formels définissent le style personnel de l’artiste dont l’intérêt se porte vers le paysage et l’espace public. Elle développe une iconographie urbaine et emprunte beaucoup aux vues de Serrières, village ardéchois de son enfance. Cette œuvre de 1911, une des premières signées de ses initiales, impose un cadrage frontal, annulant presque la perspective paysagère à l’arrière-plan, et l’emploi de tons sourds et sombres. Le défilé des personnages – figurés avec un goût pour les silhouettes longilignes qui ne fera que s’accentuer les années suivantes – traduit une sociologie locale autant qu’il offre une représentation des trois âges de la vie.

Juliette Roche
Serrières ou Sur le pont de Serrières
1911, huile sur toile
© Musée de Valence, photo Cédric Prat - Studio L’OEil écoute, 2024
 

Les acquisitions du musée, ce sont aussi des œuvres d’Hubert Robert, Jacques Doucet et Anne Dangar qui seront présentées lors de futurs renouvellements de nos accrochages.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter